Ressources
Qu’est ce que la préparation mentale ?
La dimension mentale est un des trois piliers de la performance sportive. Au même titre que le physique et le technico-tactique, le mental se doit d’être travaillé.
La préparation mentale fait ainsi partie intégrante de l’entraînement d’un sportif. Elle contribue à son bien-être en proposant un travail d’introspection et elle offre un entraînement, permettant de développer les habilités de base (confiance en soi, motivation, fixation d’objectifs), les habilités psychosomatiques (gestion du stress, activation, relaxation, contrôle de l’anxiété) et les habilités cognitives (concentration, contrôle des distractions, visualisation, dialogue interne).
Chaque accompagnement est unique car il s’adapte à l’individualité. En s’appuyant sur une alternance de techniques spécifiques à la préparation mentale, d’apports théoriques issus de la psychologie du sport, d’exercices et d’entretiens, il remet les notions d’équilibre, de sens, d’alignement mais surtout de plaisir et de jeu au cœur du projet.
Tout en déverrouillant les freins, le suivi permet d’aller chercher les ressources parfois inexploitées pour dépasser les limites qui paraissaient jusqu’alors infranchissables.
Sans que cela soit exhaustif, les thématiques traitées sont les suivantes :
Fixation d’objectifs & connaissance de soi : lucidité envers son niveau sportif, ses motivations, ses émotions…
Confiance & estime de soi : compétences fortes, goût de l’effort, qualité de l’entraînement…
Préparation & gestion des compétitions : activation, routines de performance, concentration, instant présent, visualisation…